Suivez-nous :  Twitter |  Facebook |  Date : 19/09/24 | Login
RC SANG & OR - L'actualité alternative et indépendante du RC Lens
  • Une trêve bienvenue pour des Lensois qui ne font plus du LENS

    Une trêve bienvenue pour des Lensois qui ne font plus du LENS
    Crédits photo : Rc Lens
    Date : 03-09-2023

    Difficile de trouver satisfaction dans ce marasme collectif hier... Ça ne vous aura pas échappé, le RC Lens s'est incliné à Monaco. Il y a bien longtemps que l'ASM n'avait dominé les joueurs lensois de cette manière. Le problème est certainement mental, les Lensois n'arrivent pas à basculer vers la saison précédente, et pourtant, il faudra le faire rapidement. L'urgence se fait sentir, notamment au niveau des points, car un seul point sur 12 impose une certaine urgence comptable pour rassurer tout le monde. Mais au-delà de ces considérations, le plus grave est le délitement collectif, ce manque d'intensité, de pressing, de jeu, et de plaisir, tout simplement.

    Lens doit retrouver son identité

    Les supporters les plus fidèles ne blâmeront jamais leur équipe ou leurs joueurs s'ils voient de l'intensité et de l'envie. Cependant, hier, on a pu constater que le manque de confiance était prégnant. C'est pourquoi Franck Haise avait choisi de jouer bas. À la base, l'idée était cohérente, car cela évitait les espaces dans le dos des défenseurs, qui semblent perdus en ce moment. De plus, cela aurait dû permettre de travailler la profondeur avec Wahi en contre. Pour une fois, un bon vieux match nul à zéro n'aurait pas été choquant et aurait permis de passer cette trêve avec plus de sérénité.

    Manque d'intensité

    Cependant, comme l'affirme le coach, qu'il s'agisse de jouer haut ou bas, il faut de l'intensité, du pressing, sinon on s'expose. Le talent est présent chez les Monégasques, qui ont brillé comme les Lensois l'année dernière. Minamino n'est plus le même joueur, lui est en pleine confiance. Dans le football, ça va vite... Golovine a été impressionnant en précision et en justesse dans ses choix. Monaco était plus fort hier, à cette période de la saison, il n'y a aucun doute. En revanche, on ne peut pas accepter ce manque d'envie, d'intensité, de pressing, ce n'est pas possible, ce n'est pas Lens ! Lens doit retrouver son identité rapidement !

    On ne peut pas dire que les Lensois n'ont pas couru, à la mi-temps, ils avaient parcouru plus de 2 km que les Monégasques. Mais le problème, c'est la désorganisation complète du bloc. Les joueurs sont perdus, Thomasson a couru dans le vide tout au long de la partie, Spierings était encore à Toulouse, et Samed peut-être encore en vacances... Quant à Fulgini, les coups francs au troisième poteau sont des occasions complètement gâchées, Angelo n'est plus que l'ombre de lui-même... c'est étonnant... Sotoca n'a pas pu exercer la même influence en pression, en premier rideau, dans son rôle de piston. Bref, tout va mal !

    Les coups de pied arrêtés en question

    Sur trois buts, les Lensois en ont encaissé deux sur coup de pied arrêté, à ce niveau-là, c'est un manque total de concentration. Maripan a certainement eu le temps de se recoiffer avant de faire une tête. En revanche, les coups de pied arrêtés des Lensois n'ont rien donné, créant frustration et désillusion.

    Les remplaçants et le parcage lensois, seules satisfactions

    Une fois n'est pas coutume, les remplaçants ont apporté du dynamisme, de l'envie, un vent de révolte bienvenu au Stade Louis II. La vitesse, la percussion d'Ayanda Sishuba ont illuminé cette fin de partie. Le jeune Belge a un talent incroyable ! En continuant ainsi, il devrait rapidement devenir titulaire ou entrer beaucoup plus souvent en fin de match pour surprendre quelques adversaires au passage.

    L'autre satisfaction, c'est le parcage des 1200 Lensois, qui ont parcouru 1200 km. Si seulement l'équipe avait eu la même envie et la même intensité, le score aurait été tout autre.

    Et maintenant ?

    Finalement, cette trêve, qui parfois arrivait à un moment où les Lensois étaient en pleine bourre, semble tomber point nommé cette année. Franck Haise va pouvoir remettre les têtes à l'endroit et intégrer au mieux les nouvelles recrues. Le coach est lucide, son discours est clair, et il semble très combatif. On peut lui faire confiance pour redonner un coup de boost à son effectif.

    Rallumer la petite flamme du plaisir

    Ces joueurs qui nous ont tant fait rêver n'ont pas perdu leur talent, il faut simplement rallumer cette petite flamme. L'équipe doit avant tout reprendre du plaisir, ne pas se focaliser sur le classement, qui les inhiberait plus qu'autre chose. Franck Haise va remettre le collectif et le jeu au centre de ses préoccupations, et le reste suivra.

    On le savait, le calendrier était très compliqué, on s'en amusait presque, on se disait, "tiens, peut-être qu'après Monaco, on aura zéro point !" Mais la réalité a rejoint la fiction. Le Racing Club de Lens a un point, un petit point... encore un record battu pour un club participant à une coupe d'Europe.

    On sait aussi que la saison doit commencer maintenant, pas dans un mois, mais là, tout de suite ! La réception de Metz devrait permettre aux Lensois de reprendre pied, on espère du jeu, des buts, et une belle fête pour lancer la saison et engranger de la confiance avant la Ligue des champions. Mais la réalité est tout autre, à ce jour, les Messins sont devant les Lensois, et l'enfer promis au début de saison pour ce match semble bien loin. Les Lensois vont devoir faire preuve d'humilité, même si le calendrier sera plus accessible, le danger est là aussi.

    S'appuyer sur du positif

    Les Lensois vont devoir s'appuyer sur le positif de ce début de saison, tout n'est pas à jeter non plus : la première période à Brest, l'intensité face au PSG, et la bonne première mi-temps face à Rennes. Peu d'équipes peuvent résister lorsque Lens déroule comme cela.

    C'est en ce moment que les supporters vont devoir être irréprochables et ne pas lâcher leur équipe. Il y a des zones de turbulences, mais le navire lensois doit traverser ces orages afin d'éclaircir l'horizon de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions. Mais s'il y a bien un point sur lequel on n'a pas de doute, c'est sur la ferveur lensoise. Bollaert à ce jour est toujours une forteresse imprenable, et il faut qu'elle le reste !"

    Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire. Cliquez ici pour vous inscrire. ou ici pour vous connecter

    Aucun commentaire publié pour cet article.