Suivez-nous :  Twitter |  Facebook |  Date : 19/09/24 | Login
RC SANG & OR - L'actualité alternative et indépendante du RC Lens
  • Un RC Lens aux 2 visages s'incline à Brest pour la première journée

    Un RC Lens aux 2 visages s'incline à Brest pour la première journée
    Crédits photo : RMC
    Date : 13-08-2023

    Docteur Jekyll et Mister Hyde

    Le Racing a débuté sa saison par le bon bout, les Sang et Or se sont montrés hyper motivés, efficaces et empreints d'intensité. C'était le retour du "Haise ball", et chacun avait l'impression que la saison 2022/2023 ne s'était pas arrêtée. Cette impression s'est confirmée par les 2 premiers buts des Lensois. Le premier, marqué par Sotoca d'une superbe tête coupée au premier poteau sur un corner de Fulgini. Le second, grâce à une ouverture "Medinesque" de 50 mètres pour Machado qui d'un tir rageur ne laisse aucune chance au portier Brestois.

    La saison commence bien pour Dr Jekyll

    À ce moment, on se dit que la saison commence bien et que le cru Haise 2023 est finalement bon, il a de l'épaisseur et une belle robe. La suite est du même acabit : les Brestois sont étouffés, le pressing, le contre-pressing sont monstrueux, à un point tel que je me suis dit que les remplaçants ne devraient pas tarder à rentrer pour prolonger ce niveau d'intensité à ce moment de la saison. Plusieurs occasions seront annihilées de justesse par la défense ou par le portier adverse. Mais ce cru tient-il sur la durée ? Là est le problème, ce cru n'est pas une piquette mais il ne reste pas longtemps en bouche...

    Bien aidés par l'arbitrage, les Brestois reviendront sur un penalty très sévère sifflé par M. Pignard. Il y a bien eu un contact de Jonathan Gradit qui ne maîtrise pas bien sa chute, mais Le Douaron qui amplifie sa chute en retard ne semblait pas avoir la maîtrise du ballon.

    Alors qui est responsable ? Gradit qui se demande pourquoi il a fait ce geste à ce moment ? L'arbitre qui se laisse avoir par un plongeon qui mérite une note technique de 9/10 ? Ou bien la VAR qui ne sert qu'à conforter les erreurs de ses collègues ?

     

    premier penalty pour Brest

     

    Dans une saison, cela fait partie des aléas, et à 2-1 en faveur des Lensois à la mi-temps, rien d'alarmant.

    M. Hyde est Lensois

    À la reprise, on ne reconnaît plus les Artésiens, les courses ne sont plus franches, les Lensois ont des retards sur chaque occasion, et les duels sont remportés par les Brestois qui sont bien plus saignants. Romain Del Castillo se situe derrière Diouf et Samed, et Lees-Melou casse le jeu, cela gêne énormément les Sang et Or.

    Et ce qui devait arriver, arriva : Kenny Lala se rappelle à ses bonnes heures lensoises et d'un tir tendu trompe Brice Samba d'une frappe qui passe entre le capitaine et le premier poteau qui aurait peut-être mérité d'être mieux fermé. (2-2). À ce moment du match, on sent que cela devient compliqué et que les Lensois ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, et en même temps les Brestois ont élevé leur niveau de jeu. Tout s'enchaîne, les visages semblent marqués moralement mais aussi physiquement. Capitaine Brice sauve ce qu'il peut. Puis sur une occasion qui semble anodine, une passe en profondeur, la note technique des Brestois atteint 10/10. Le plongeon est remarquable et M. Pignard, décidément en forme, désigne le point de penalty une nouvelle fois, que Del Castillo transforme. (3-2)

     

    2eme penalty pour Brest

     

    Il reste un espoir pour nos Sang et Or, lorsque la solution ne vient pas des titulaires, parfois le banc peut débloquer une situation bien compromise. Mais tout le bateau Lensois a coulé sous les vagues Brestoises, la rentrée de Haidara n'avait pas été à la hauteur, mais celles de Spierings et surtout de Da Costa furent très décevantes. En guise de cerise sur ce gâteau cauchemardesque, le très "perspicace" M. Pignard ajoute un trophée à son palmarès en excluant Thomasson pour une faute de semelle sur le pied qui aurait dû être sanctionnée d'un jaune. Son arbitrage de compensation fut à son apogée lorsqu'il ne donna pas le carton jaune (mérité celui-ci à Medina). La ligue nous avait promis pour cette nouvelle saison, plus de jeu, moins de sanctions... eh bien, il y a encore des ajustements à réaliser.

    Tonnerre de Brest

    Ce coup de moins bien après 40 minutes parfaites peut s'expliquer soit par un manque de force physique, soit par un coup de moins bien mental. Il ne faut surtout pas tout jeter, les joueurs ne sont pas encore tous prêts, cela va venir, il faut être un peu patient même si les échéances à venir (Rennes, PSG...) ne laissent pas beaucoup de temps et de place à la sérénité. La préparation n'est peut-être pas complètement digérée selon les joueurs et les organismes, cela va venir. Le style de jeu Lensois est énergivore et les Artésiens ne peuvent se permettre d'être un peu moins bien avec ce qu'ils proposent. 

    Dans l'éventualité d'un coup de grisou mental, les joueurs seront remis rapidement dans le droit chemin par Franck Haise, qui a tenu à rappeler que si les joueurs se voyaient trop beaux, la Ligue 1 allait vite les rappeler à l'ordre. Le coach Lensois semblait très surpris par ce Lens à deux visages, et nous aussi. Tout ceci sera analysé à froid par le staff, et pour l'instant les joueurs ont une semaine de préparation, ce qui ne sera bientôt plus le cas avec la Ligue des Champions qui se profile.

    Les Lensois ne se cacheront pas derrière l'arbitrage et ils ont bien raison. Même si on ne peut pas exclure cet arbitrage très limite ce jour-là, les Lensois n'auraient pas dû sombrer de la sorte. La saison précédente, ils savaient faire le dos rond, mais là l'orage Brestois s'est transformé en tempête, et le bateau Lensois a sombré avec son capitaine...

     

    Buts : Del Castillo (45e+2 sp, 87e sp), Lala (56e) pour Brest ;  Sotoca (11e), Machado (22e) pour Lens.

    Avertissements : Lees-Melou (35e), Brassier (45e +3) à Brest ; Sotoca (48e), Medina (52e), Samba (86e) à Lens. Expulsion : Thomasson (83e) à Lens.

    Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire. Cliquez ici pour vous inscrire. ou ici pour vous connecter

    Aucun commentaire publié pour cet article.