Suivez-nous :  Twitter |  Facebook |  Date : 16/09/24 | Login
RC SANG & OR - L'actualité alternative et indépendante du RC Lens
  • RC Lens Retour vers le futur Européen, message aux Supporters Lensois

    RC Lens Retour vers le futur Européen, message aux Supporters Lensois
    Crédits photo : Rc Lens
    Date : 20-09-2023

    L'attente Frustrante : Le Jour J enfin Arrivé !

    Ça y est, nous y sommes, c'est le jour J ! Tous les supporters lensois attendent ce moment depuis 21 ans. Les anciens ont en mémoire les épopées européennes des Sang et Or en Coupe d'Europe : le but de Micke Debève face à Arsenal (tiens, tiens 🤔), la chevauchée de Vairelles... Et les plus jeunes ont grandi avec les tréfonds de la Ligue 2 et les vidéos souvenirs sur Youtube.

    Une Histoire du club qui se Transmet

    Bien sûr, les plus anciens sont heureux car ils connaissent la valeur de ces événements footballistiques. Mais c'est plutôt à ces jeunes que ces rencontres européennes s'adressent, ceux qui ont arpenté les parages des stades champêtres de la Ligue 2. Eux qui n'ont connu que les virements de Mamadov qui ne sont jamais arrivés sur le compte de tonton Gervais. À ces jeunes supporters biberonnés aux restrictions budgétaires, aux purges monumentales des lundis soirs, je leur dis : "Profitez !".

    Une Fête Sang et Or et sans Ombre

    Rien ne doit vous gâcher cette fête sur ces 6 matchs européens. Et surtout pas ce mauvais début de saison du club. Ce mauvais début de saison peut s'expliquer, vous le savez bien, vous qui êtes de fins connaisseurs du Racing Club de Lens. Chacun vous ressasse les départs de Openda et Seko. Mais vous savez bien que c'est plus que cela...

    Le Mauvais Début de Saison : Les Causes Profondes

    On peut bien sûr expliquer et argumenter pendant des heures, mais il n'y a pas une seule raison à ce mauvais départ des Sang et Or : erreurs de casting (Speirings), recrutements tardifs (Wahi, Mendy, Aguilar, Maoussa), un match et un arbitrage étrange à Brest, un calendrier compliqué, des blessures (Diouf...), des joueurs qui n'arrivent pas à passer à la saison suivante... Bref, n'en jetons plus !

    L'Émotion au Cœur de l'Explication

    Mais je n'ai jamais entendu une seule fois, ou alors très rarement, l'argument émotionnel qui traverse les joueurs avec l'échéance de la Ligue des champions. Car oui, les joueurs ont le droit d'être perturbés aussi. Ils ont beau être professionnels, mis à part Mendy, aucun membre de l'effectif ni du staff n'a participé à une Ligue des champions.

    Des Joueurs Lensois aux Parcours Exceptionnels et Tortueux

    Mettez-vous à la place de Florian Sotoca, qui a connu la 7ème division avec Narbonne et qui a connu 2 montées avec son club. Il travaillait pour son oncle grossiste dans les chaussures à l'époque pendant que les jeunes arpentaient les centres de formation. Flo est devenu professionnel à 28 ans avec Grenoble alors qu'il était monté de National à la Ligue 2, puis la suite vous la connaissez avec l'arrivée de Florian au RC Lens.

    Alors comment ne pas être perturbé par la petite musique qui va raisonner ce soir pendant l'hymne de la Ligue des champions ? Son meilleur ami Jonathan Gradit a d'ailleurs un parcours très tortueux et jalonné aussi.

    Profitez du Moment

    Franck Haise l'a dit : "Il faut profiter du moment sinon nous serions des cons, et je n'ai pas envie d'être un con". Je n'ai pas envie que les jeunes supporters le soient aussi. Rien ne doit vous gâcher la fête, profitez de l'instant présent car personne ne sait quand cela pourra se reproduire à nouveau.

    Faites confiance aux joueurs qui vont se dépouiller pour le club, pour eux et pour leur parcours singulier, mais aussi pour vous.

    Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire. Cliquez ici pour vous inscrire. ou ici pour vous connecter

    Aucun commentaire publié pour cet article.