Suivez-nous :  Twitter |  Facebook |  Date : 19/09/24 | Login
RC SANG & OR - L'actualité alternative et indépendante du RC Lens
  • PSG vs RC Lens : Duel de choc dans un match au sommet entre Haise et Enrique

    PSG vs RC Lens : Duel de choc dans un match au sommet entre Haise et Enrique
    Crédits photo : RC SANG ET OR
    Date : 26-08-2023

    Nous sommes en début de saison et déjà le Racing Club de Lens s'apprête à vivre un choc. L'affiche de ce choc oppose les deux premiers du championnat de l'année dernière, un duel entre David contre Goliath, le travail et la démesure... On pourrait trouver tous les poncifs pour cette rencontre, enfoncer toutes les portes ouvertes, même si certaines analogies sont bien réelles et justes, c'est surtout un affrontement d'équipes, une histoire d'hommes.

    Un duel d'hommes d'orchestre

    Ce duel met en scène deux hommes, deux trajectoires différentes qui s'opposent en tout... à l'exception de la passion : Franck Haise et Luis Enrique.

    Ces deux maestros connaissent tous deux la musique, mais chacun a sa propre manière de l'interpréter. Leurs musiciens suivent scrupuleusement leurs partitions. D'un côté, Luis Enrique affectionne le jeu de possession, les passes nombreuses (le tiki-taka), user l'adversaire pour le surprendre en fin de match. D'un autre côté, Franck Haise préfère le jeu rapide, le football total avec un pressing et un contre-pressing élevé, associé à une transition rapide.

    Deux styles totalement opposés : Haise vs Enrique

    Luis Enrique : la touche barcelonaise

    Bien sûr, affirmer cela revient à réduire ces deux entraîneurs à une seule philosophie, car ils savent aussi s'adapter à leur effectif et évoluer en fonction de l'adversaire. C'est ce que devra faire le coach parisien lors de cette troisième journée face à Lens. En effet, il vient d'intégrer sa paire composée de Mbappé à gauche et de Dembélé à droite. Ces deux joueurs récemment (ré?)intégrés incarnent le parfait opposé du style prôné par l'entraîneur parisien. Kylian aime prendre la profondeur, dribbler, tandis qu'Ousmane adore percuter, provoquer... Tous deux ne sont pas adeptes des redoublements de passes à outrance pour contourner l'adversaire. Chacun devra faire des compromis. 
    Mais Enrique ne pourra pas se plaindre du manque de percussion, tant cela a fait défaut aux Parisiens lors de ces deux premières journées.

    Le Paris Saint-Germain est l'équipe qui a réalisé plus de 1000 passes (1002 selon Opta) lors d'un match en Ligue 1. L'équipe d'Enrique tourne autour d'une possession d'environ 78 %, ses équipes aiment garder le ballon pour ne le rendre qu'au fond des filets. Cependant, il faut encore réussir à les faire trembler ces filets... Nous nous souvenons tous de la possession stérile de l'équipe espagnole lors de la Coupe du Monde.

    Enrique l'a bien compris, il cherche à verticaliser son jeu, à l'instar de ce qu'il faisait au Barça entre 2014 et 2017. L'entraîneur a pour objectif de récupérer le ballon haut sur le terrain.

    Haise et le football total

    Ce qui caractérise le plus le jeu de l'entraîneur lensois, c'est le plaisir et l'intensité. Haise prône un jeu offensif qui transmet du plaisir et de l'admiration. Il sait tirer le meilleur parti de son effectif et de ses joueurs. Au cœur de son projet, c'est l'aspect humain qui prime. Son jeu, basé sur l'intensité et la recherche rapide de la profondeur, n'attendait plus que sa cerise sur son gâteau sous le nom de Wahi. Pour obtenir ce finisseur, le Normand a pris les choses en main, convainquant lui-même le remplaçant d'Openda de le rejoindre. On ne peut plus réduire Franck Haise à son simple rôle d'entraîneur, car il est également manager général, et ses prises de décisions sont liées à sa fonction ainsi qu'à son importante empreinte sur le club Sang et Or.

    Les clés pour remporter ce choc

    Les deux équipes vont certainement exercer un pressing élevé. Les Lensois devront presser en équipe, sinon ils s'épuiseront à courir après le ballon. La clé réside dans des relances de balle propres mais aussi rapides. La capacité d'Elye Wahi à jouer en profondeur peut ouvrir complètement le champ des possibles pour les Lensois. Mais aura-t-il l'endurance nécessaire ?

    D'ailleurs, comment les Lensois aborderont-ils ce match ? Vont-ils presser et attaquer sans retenue, prenant le risque de se faire contrer ou de se faire contourner par les multiples passes parisiennes ou les flèches sur les côtés ?

    Les latéraux, ou les pistons, seront très certainement l'une des clés de ce choc. Les duels Mbappé vs. Frankowski et Dembélé vs. Machado (ou Haidara) devront être surveillés de près. Les Lensois défendent à deux, avec les apports de Medina et Gradit. L'axe des équipes sera certainement saturés de joueurs, les côtés sont sans doutes une des clés de ce match choc.

    Pour remporter ce match, il faut également une certaine expérience. Il est nécessaire de savoir garder la tête froide. Abdul Samed ne pourra pas reproduire sa dernière prestation au Parc, afin de ne pas mettre son équipe en difficulté. Chaque entraîneur a ses propres idées. Il appartient désormais aux joueurs de les appliquer sur le terrain, car eux seuls détiennent la vérité.

     

    Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire. Cliquez ici pour vous inscrire. ou ici pour vous connecter

    Aucun commentaire publié pour cet article.