Suivez-nous :  Twitter |  Facebook |  Date : 19/09/24 | Login
RC SANG & OR - L'actualité alternative et indépendante du RC Lens
  • Les Sang et Or s'inclinent contre un Paris trop fort

    Les Sang et Or s'inclinent contre un Paris trop fort
    Crédits photo : Rc Lens
    Date : 27-08-2023

    Lors de la présentation du calendrier par la ligue, on nous avait annoncé un début de saison compliqué... 1 point sur 12, c'est un fait indiscutable ! Mais ce qui l'est moins, ce sont les prestations que le Racing Club de Lens a pu offrir. En effet, nous sommes loin d'une équipe aux abois, complètement perdue.

    Même si au niveau comptable cela peut paraître "inquiétant", les matchs ne sont pas si décevants que cela.

    Des regrets surtout sur le premier match

    Lens peut avoir des regrets concernant le premier match, voire même de l'amertume, car le scénario et l'arbitrage n'ont pas été favorables. Si Lens avait remporté ce bras de fer face à Brest, aujourd'hui le Racing aurait 4 points au compteur. Il faut avouer que nous serions plus sereins. La deuxième rencontre face à Rennes a rassuré tout le monde, le staff mais aussi les supporters, le match a été intense et l'adversaire aussi. À ce moment-là, on se dit que les Lensois ne vont pas rencontrer des équipes de ce niveau tous les week-ends. Mais hier, les Lensois sont tombés sur un os, un gros même ! Du type un énorme os à moelle que l'on donnerait à un petit caniche ou à un chihuahua.

    Les Lensois ont du mordant mais ça ne suffit pas

    Les Sang et Or ont du mordant, on ne peut pas le leur enlever, mais face à une équipe comme le PSG, cela ne suffit pas. Leur première mi-temps est plutôt aboutie, jusqu'à ce but qui vient plomber cette bonne prestation. En seconde période, les Artésiens ont dû ouvrir un peu le jeu pour tenter de revenir au score, mais cela a permis aux Parisiens d'obtenir plus de profondeur pour M'Bappé et Dembélé qui n'en demandaient pas moins.

    Les Sang et Or ont été bien trop maladroits dans la dernière passe, les derniers gestes pour espérer remporter ce match. Le portier Parisien a passé une soirée plutôt tranquille contrairement à Brice Samba, auteur de quelques parades salvatrices.

    Certains vont regretter l'arbitrage "orienté" de M. Letexier qui distribue les cartons jaunes pour les Lensois comme un commercial de la société Lu distribue des biscuits. Mais il ne faut pas se cacher derrière de fausses excuses, les Parisiens étaient supérieurs hier. Ugarte a éteint Diouf, bien trop timide et esseulé au milieu. Andy n'avait pas de point de fixation devant, Wahi étant rentré trop tard... L'ombre de Seko a hanté les Lensois.

    L'étonnant Waren Zaïre-Emery et le très mobile Vitinha ont éteint le milieu Lensois. L'ombre de Seko, toujours présente dans les grands rendez-vous, a plané au-dessus du Parc... Mais il est parti, je le sais, c'est difficile, mais Seko ne sera plus là pour gérer l'équilibre de l'équipe lorsque celle-ci attaque trop, ou lorsque les Lensois doivent faire le dos rond quelques minutes. Il faut avancer sans lui et sans Openda. Elye Wahi a réalisé une entrée satisfaisante, il aurait même pu ouvrir le score sans une belle parade de Donnarumma. C'est encourageant et avec un peu plus de rythme, les Lensois pourraient oublier le Belge assez rapidement. Mais au milieu, il va falloir travailler encore, voire recruter. Le mercato n'étant pas terminé, nous ne sommes pas à l'abri d'une belle surprise.

    Problème physique et de banc ?

    Il n'est pas encore l'heure du bilan, mais on peut simplement constater que sur ces 3 matchs, les Lensois ont manqué de jus à partir de l'heure de jeu, que ce soit à Brest, contre Rennes, et à Paris aussi. La préparation n'est pas encore digérée, cela devrait aller mieux en septembre... Croisons les doigts.

    En attendant, le banc n'est pas au rendez-vous, même s'il y a une légère amélioration sur ce match avec Guilavogui qui a fait une bonne rentrée, et Spierings. Il est indéniable qu'à chaque fois que Franck Haise réalise des changements, les remplaçants ne sont pas au niveau, et ils affaiblissent même l'équipe. À leur décharge, il est difficile de trouver du rythme en début de saison avec aussi peu de temps de jeu. Le coach l'a compris, certains joueurs comme Cortes hier, iront certainement faire un tour en National 3 pour prendre du rythme.

    Une semaine importante pour les Lensois

    Il ne faut pas que les Lensois se découragent, les contenus sont intéressants, même si au niveau comptable ils ne sont pas récompensés. Le mois de septembre sera plus accessible, il faut être patient et travailler... La semaine prochaine sera importante, les Lensois vont enfin connaître leurs adversaires en Ligue des champions. Une fois cette euphorie passée, il faudra remettre les pieds sur terre et se concentrer sur le championnat. Ce n'est peut-être pas glamour d'aller jouer à Monaco, mais Lens doit ramener le maximum de points dans un match très compliqué.

    + LES PLUS

    • Le parquage avec 1000 supporters Lensois
    • L'intensité du niveau de la ligue des champions
    • La bonne première mi-temps
    • La bonne entrée et le buts de Guilavogui
    • La première courte mais prometeuse de Wahi

    - LES MOINS

    • La deuxième mi-temps avec encore une baisse de régime
    • 3 buts encore encaissés cela fait 7 en 3 matchs
    • Les apports moyens du banc
    • Encore zéro point

    Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire. Cliquez ici pour vous inscrire. ou ici pour vous connecter

    Aucun commentaire publié pour cet article.