Suivez-nous :  Twitter |  Facebook |  Date : 16/09/24 | Login
RC SANG & OR - L'actualité alternative et indépendante du RC Lens
  • Le RC Lens dans le dur : un début de crise ?

    Le RC Lens dans le dur : un début de crise ?
    Crédits photo : RC Lens
    Date : 17-09-2023

    Difficile de débriefer ce genre de match. Le FC Metz n'était pas venu pour jouer au foot, mais plutôt pour garer le bus devant les cages d'Oukidja.

    Le piège tendu par Laslo Boloni a permis, avec son bloc bas, de maintenir et de contrôler les attaquants lensois qui n'ont pas eu de profondeur pendant tout le match. Les Sang et Or se sont cassé les dents sur ce mur. L'intensité n'est pas à mettre en cause, mais plutôt le manque de variété offensives, et surtout de force mentale.

    Car oui, les joueurs sont bien touchés mentalement, le manque de confiance est installé dans les têtes... Pendant la deuxième période, on avait cette impression que les Lensois auraient pu jouer 3 heures sans marquer. Les entrants n'auront pas réussi non plus débloquer cette situation qui semblait inextricable.

    Le match : RC Lens - Fc Metz

    Les joueurs de Franck Haise font leur retour à Bollaert-Delelis, accueillant le FC Metz pour la cinquième journée de la Ligue 1. Dans un stade comble pour la 28e fois consécutive, les Artésiens sont à la recherche de leurs trois premiers points pour la saison 2023-2024. Avec les absences de Facundo Medina, suspendu, et de Massadio Haïdara, blessé à la cuisse, Abdukodir Khusanov est titularisé pour la première fois en championnat français, tandis que Ruben Aguilar et Elye Wahi font leurs débuts à domicile sous les couleurs Sang et Or.

    Dès le coup d'envoi, les Lensois montrent de la détermination en prenant le contrôle du terrain messin. Après un bel échange entre Elye Wahi et Angelo Fulgini, le ballon revient à Florian Sotoca. Le numéro 7 des Sang et Or tente de se mettre en évidence, mais sa frappe est bloquée. Les joueurs de Franck Haise, résolument entreprenants, multiplient les attaques en ce début de match. Angelo Fulgini lance parfaitement Elye Wahi en profondeur, et ce dernier décoche une frappe croisée puissante, mais Alexandre Oukidja la dévie brillamment.

    Déterminés à décrocher leur première victoire, les coéquipiers de Brice Samba redoublent d'efforts pour ouvrir le score. Ruben Aguilar, servi par Florian Sotoca, adresse un centre au point de penalty. Adrien Thomasson hérite du ballon et tente sa chance, mais un défenseur dévie le tir. Quelques instants plus tard, Florian Sotoca, bien servi par le tempo de jeu, lance Elye Wahi qui contrôle le ballon avant de décocher un tir puissant. Cependant, Alexandre Oukidja reste infranchissable.

    Un hold-up Messin

    À dix minutes de la mi-temps, alors que les Messins n'avaient pas encore montré de danger, Joel Asoro reprend de la tête un centre de Matthieu Udol et donne l'avantage aux visiteurs (0-1, 37e minute). Le Racing veut réagir rapidement, et le numéro 9 sang et or tente de percer la défense, mais se heurte à nouveau à la résistance du gardien lorrain. Malgré une nette domination (70% de possession, 16 tirs contre 1), l'équipe lensoise se retrouve en retard après 45 minutes.

    Lors de la deuxième période, le Racing continue de pousser pour revenir au score, mais il fait face à un bloc défensif très bas qui ne laisse que peu d'espace. À l'heure de jeu, Franck Haise décide de faire entrer du sang neuf en effectuant trois changements. Les arrivées de Przemyslaw Frankowski, Wesley Saïd et Faitout Maouassa, qui fait ses débuts sous les couleurs artésiennes, insufflent de l'énergie à l'équipe lensoise. Sur un centre du latéral polonais, Florian Sotoca s'élève plus haut que tout le monde, mais sa tête passe à côté du cadre.

    Bloqués dans l'axe, les Sang et Or cherchent des solutions sur les côtés. Faitout Maouassa, après s'être recentré sur son pied droit, décoche une frappe tendue en direction du premier poteau, mais le gardien messin, Alexandre Oukidja impérial s'interpose une nouvelle fois.

    Jusqu'à la fin, les Lensois continuent d'assiéger le but lorrain, cherchant à renverser la tendance. Les tentatives d'Andy Diouf, avec une belle inspiration à vingt mètres, puis de Florian Sotoca, avec une frappe rasante dans la surface, ne changent rien au score. Le Racing concède ainsi sa première défaite à domicile de la saison, mais l'équipe doit garder la tête haute pour se remettre en selle dès mercredi, dans une autre compétition.

    Un début de saison catastrophique et historique pour le RC Lens

    Ne nous cachons pas, c'est le pire démarrage lensois de l'histoire du club : 1 point sur 15 en 5 journées ! Décidément, Franck Haise est l'homme de tous les records avec ses hommes, il faut bien avouer que celui-ci on s'en serait bien passé.

    Il y a bien sûr quelques satisfactions dans ce match, tout n'est pas à jeter... Le jeune Ouzbek de 19 ans, Khusanov, pour sa première titularisation, a réalisé une excellente prestation. Sûr de sa technique, juste dans les duels et très rapide, c'est très encourageant pour la suite.

    Les bonnes prestations récentes des jeunes joueurs du groupe (Khusanov, Sishuba) sont certainement un axe de progrès sur lequel le coach lensois pourra s'appuyer prochainement.

    Des stats effrayantes pour les Sang et Or !

    statistiques du match RC Lens FC Metz

    Maintenant place à la ligue des champions, une paranthèse enchantée, une nouvelle compétition qui on l'espère permettra aux Sang et Or de se relancer.

    LES PLUS

    • Khusanov à réalisé une belle première prestation, c'est très encourageant !
    • 28ème guichet fermé
    • de l'intensité, la volonté est là...
    • premières de Aguilar et Maouassa encourageantes

    LES MOINS

    • Problèmes de finition, de réalisme et d'efficacité dans les 2 surfaces
    • pour un bon match il faut etre deux, le FC Metz n'est pas venu pour jouer
    • les joueurs sont touchés mentalement, la confiance s'est envolée
    • le pire demarrage de l'histoire du club avec 1 point sur 15 en 5 journées.
    • les sifflets dans Bollaert

    RC Lens-FC Metz (0-1)

    Buts : FC Metz : Asoro (37’).
    Avertissements : RC Lens : Wahi (64’). FC Metz : Asoro (33’), Candé (64’).
    RC Lens :  Samba (c) – Gradit, Danso, Khusanov (Diouf, 72') – Aguilar (Frankowski, 63’), Abdul Samed, Thomasson, Machado (Maouassa, 63’) – Fulgini (Saïd, 63’), Wahi (Guilavogui, 72’) Sotoca.
    FC Metz : Oukidja – Udol (c), Candé, Hérelle, Kouao – N’Doram, Nduquidi, Camara (Maiga, 73’), Asoro (Van Den Kerkhof, 73’), Sabaly (Jean Jacques, 73’) – Estupiñan (Elisor, 63).

    Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire. Cliquez ici pour vous inscrire. ou ici pour vous connecter

    Aucun commentaire publié pour cet article.