Suivez-nous :  Twitter |  Facebook |  Date : 19/09/24 | Login
RC SANG & OR - L'actualité alternative et indépendante du RC Lens
  • Le RC Lens a-t-il terminé son Mercato ?

    Le RC Lens a-t-il terminé son Mercato ?
    Crédits photo : RC Sang et or
    Date : 23-08-2023

    Après l'arrivée d'Elye Wahi, le RC Lens envisage-t-il d'effectuer d'autres transferts ?

    Il est peu probable que vous ayez manqué le transfert majeur du RC Lens de la semaine dernière avec l'arrivée d'Elye Wahi. Cette nouvelle acquisition représente non seulement le plus important montant jamais dépensé par le Racing Club de Lens sur le marché des transferts, mais elle constitue également le deuxième montant le plus élevé engagé entre deux clubs français pour l'enrôlement d'un joueur français. Le record en la matière appartient à Paris suite à l'acquisition de Kylian Mbappé à l'AS Monaco

    Beaucoup d'observateurs extérieurs et "spécialistes" du mercato pensaient que l'arrivée du Montpelliérain serait le dernier coup sur le marché des transferts. Cependant, des sources internes et plus proches affirment que, bien au contraire, les Artésiens sont toujours à la recherche d'une opportunité ou de profils pouvant compléter l'effectif lensois.

    Un piston pour compléter le moteur

    Les Lensois sont à la recherche d'un piston afin de pallier d'éventuels pépins, absences, suspensions ou manque de forme sur les côtés. Machado est en pleine forme, difficile de ne pas le constater. Mais la saison sera longue et les matchs après seront monnaie courante. En cas d'absence du Colombien, Franck Haise pourra toujours compter sur Haidara, le couteau suisse lensois. Sauf si celui-ci n'est pas déjà occupé à remplacer Medina ou Gradit. Hé oui, il ne peut pas être partout ! C'est pourquoi le board lensois s'évertue à recruter un piston gauche. Da Costa a été testé à ce poste pendant la préparation et les tests ont été plutôt encourageants. Cependant, les piètres performances et la motivation très irrégulière du petit prince de la Gaillette instillent le doute.

    Mais le côté droit est aussi en alerte. En cas d'absence de Frankowski, le coach a toujours la solution de faire redescendre Florian Sotoca. Mais dans ce cas de figure, Haise doit se passer du Narbonnais au milieu. La solution la plus évidente semble être d'utiliser Julien Le Cardinal, dont les dernières entrées en préparation ont été satisfaisantes. Cependant, est-ce que cela apporte d'énormes garanties face à des grosses écuries ou en Ligue des champions ? C'est moins sûr... Les dirigeants lensois et les supporters espèrent tous un retour rapide de Jimmy Cabot, mais il faudra être patient avec l'ancien Lorientais.

    Un défenseur central polyvalent

    Dans la défense centrale lensoise, il faut prier pour que le Racing n'ait pas de gros pépins. Car la défense est la même que l'année précédente et donc le coach lensois récupère donc bien les mêmes problèmes de quantité et de manque de solutions dans l'axe. Certes, il y avait Haidara comme cette année, Khusanov vient compléter cet effectif, mais l'année dernière il y avait Christopher Wooh, donc sur ce point l'effectif ne s'est pas amélioré en quantité.

    Des noms circulent

    Certains noms circulent, ce sont des rumeurs avancées, voire des prises de contacts déjà avancées. Franck Haise a avoué avoir négocié avec l'autre Racing, celui de Strasbourg, pour enrôler Habib Diarra. Celui-ci veut à tout prix rejoindre le club Sang et Or, mais Strasbourg n'a pas d'obligation de vente et souhaiterait le conserver, ou alors le vendre à leur prix, soit environ 20M. Lens en aurait proposé 15M. Mais depuis l'achat de Wahi, les finances n'étant pas extensibles, le Racing ne veut pas mettre ce tarif pour un joueur qui a six mois en Ligue 1. Bref, le dossier s'enlise, mais le joueur Strasbourgeois faisant une "Openda", les dirigeants Alsaciens changeront peut-être d'avis. Garder un joueur contre son gré n'est peut-être pas la meilleure solution. En revanche, la mentalité du joueur peut poser question. Si après six mois dans son club formateur il agit de la sorte, Diarra sera-t-il compatible avec la mentalité lensoise ? Fera-t-il pas une "Openda" dans un an ?

    N'oublions pas que cette année quelques jeunes peuvent plus que dépanner, Sishuba, El Aynaoui, pourront esérer avoir du temps de jeu. Et avec leur qualité et leur potentiel, nous ne sommes pas à l'abris d'une belle suprprise...

    Un Garcia en cache un autre

    Après Levi, on parle d'Ulysse... Selon les dernières informations de Foot Mercato, la cellule du RC Lens lorgnerait sur Ulisses Garcia. Ce latéral gauche international suisse de 27 ans évolue actuellement aux Young Boys de Berne. Il entre dans sa dernière année de contrat, ce qui pourrait ouvrir la porte à des négociations.

    Le mercato se termine le 31 août, et nous ne sommes pas à l'abri d'une belle surprise de dernière minute. Ne faisons pas la fine bouche, même si aucune recrue n'arrive. Le mercato est déjà réussi. Franck Haise pourra toujours utiliser la polyvalence de ses joueurs en cas d'impondérables. Le prochain mercato d'hiver permet aussi parfois de compléter de manière un peu plus précise les effectifs avec de jolies surprises, des joueurs en manque de temps de jeu (Fulgini) ou des opportunités intéressantes comme avec Thomasson.

    Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire. Cliquez ici pour vous inscrire. ou ici pour vous connecter

    Aucun commentaire publié pour cet article.